Les Chapeaux D'Isabelle : un métier dans le corps

Isabelle, passionnée par les coiffes féminines, a décidé, après son bac, d'ouvrir une boutique de modiste à Metz. Un rêve de petite fille ! Toute gamine, Isabelle aime déjà la couture et confectionne des habits pour ses poupées. Sans oublier les chapeaux ! Plus tard, elle écoute des heures durant sa grand-mère, Madame Germaine Eckert, lui raconter ses souvenirs. La dame était modiste et avait autrefois une boutique qu'elle abandonne pour prendre une retraite bien méritée. Aucune des filles de Madame Eckert n'a voulu reprendre cette profession. Il a fallu une nouvelle génération pour qu'une des petites-filles reprenne le flambeau.

Depuis 1986, Isabelle a ouvert son magasin qui lui permet de s'adonner à sa passion de création. Aujourd'hui, lsabelle est la dernière modiste de Metz. Certes, les grandes surfaces ou les magasins de confection lui font un peu concurrence, mais la jeune modiste est confiante.
"
Bien sûr, je vends aussi des modèles fabriqués en usine, mais j'essaye de trouver des produits différents de ceux des autres magasins. Et surtout, je crée de nombreux modèles exclusifs. Mes clientes aiment à venir chez moi pour être conseillées, même chouchoutées !".

Il est vrai qu'Isabelle, toujours souriante, n'hésite pas à déballer tout son stock pour satisfaire une demande. Si un modèle est trop petit, elle l'agrandit sur une forme. Elle répare également les chapeaux. Le jour de notre visite, une dame lui a confié une toque dont l'intérieur s'était distendu et décousu après un passage au pressing ! Mais surtout, elle invente des modèles exclusifs de bibis, bérets, toques et capelines dans de nombreux tissus : laine, mousseline, velours, satin. Mais de toutes les matières, c'est le feutre qu'elle préfère : mais attention, le vrai, en poil de lièvre. Le gros avantage d'un feutre en pelage de lapin sauvage est la longévité. "Plus de quinze ans" assure Isabelle. Et si la mode évolue, le chapeau peut être remoulé et retrouver une seconde jeunesse.
Chapeau, Isabelle !
(Le Républicain Lorrain)

 

Accueil | Catalogue | Un métier dans le corps | Outillage | Auteurs | Il était une fois | e-mail